classique

CLASSIQUE

adjectif
Étymologie : xvie siècle. D’abord au sens 1 et, à partir de Voltaire, pour qualifier la littérature du xviie siècle. Emprunté du latin classicus, « citoyen de la première classe » et, comme adjectif, « exemplaire, de première importance ».
1.  Qui est étudié dans les classes parce que tenu pour un modèle d’excellence. Homère, Platon, Virgile, Molière, Chateaubriand sont des auteurs classiques. Subst. Connaître ses classiques.
▪ Par extension. Un ouvrage classique et, ellipt, un classique, qui a soutenu l’épreuve du temps, qui est généralement connu, étudié et qui sert de référence. La thèse de ce jurisconsulte, de ce médecin est un classique. Les livres classiques. Par métonymie. Vieilli. Une librairie classique, qui vend des manuels scolaires.
▪ Spécialement. Relatif aux auteurs et aux artistes de l’antiquité grecque et romaine regardée comme base de la civilisation. L’antiquité classique. Les langues classiques, le grec et le latin. Le grec classique, celui du ve siècle avant Jésus-Christ. Le latin classique, celui de Cicéron et de César. Par analogie. L’arabe classique, l’arabe littéraire.
2.  Dans un sens plus récent. Qui suit les règles de composition et de style instaurées par la tradition antique, en parlant particulièrement des écrivains et des artistes du règne de Louis XIV (voir Classicisme). Boileau, La Bruyère, Fénelon sont des écrivains classiques. Bossuet est un illustre orateur classique. Subst. Les grands classiques du xviie siècle. Par extension. La tragédie classique de Corneille et de Racine. Les trois unités du théâtre classique. Le style et la langue classiques. L’art classique. L’architecture classique. Le goût, l’esprit classique.
▪ Par analogie. Qui se maintient conforme à une tradition. Une symphonie de forme classique. La facture classique d’un tableau. La musique classique. La danse classique. Les mathématiques classiques.
▪ Marque de domaine : économie. Marque de domaine : politique. L’école classique, à la fin du xviiie siècle et au début du xixe, groupe d’économistes généralement considérés comme les fondateurs de l’économie politique.
3.  Dans un emploi plus général. Conforme aux méthodes habituelles, aux comportements usuels. Une conception, une méthode, une théorie classique. Un procédé, un remède classique. Rétablir les finances en utilisant les moyens classiques. En chirurgie, cette opération est aujourd’hui classique. Un vêtement de coupe classique. Marque de domaine : militaire. Les armes classiques, par opposition aux armes nucléaires, biologiques, chimiques. – Marque de domaine : sports. Subst. Une classique, course cycliste qui se dispute traditionnellement chaque année. Paris-Roubaix est une classique, une grande classique.
▪ Fig. et fam. Une erreur, une faute classique, très répandue.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.