classer

CLASSER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xviiie siècle. Dérivé de classe au sens de « catégorie, rang ».
1.  Ranger, distribuer par classes ; répartir dans des ensembles des individus, des objets qui sont de même nature ou qui possèdent un ou plusieurs caractères communs. Le cobaye est classé parmi les Rongeurs. Classer les livres d’une bibliothèque. Classer des fiches, des factures. Ce document a été mal classé.
▪ Spécialement. Classer un dossier, le ranger en le tenant pour clos. Fig. Classer une affaire, la considérer comme terminée. L’affaire est classée, on ne parle plus de cette question depuis longtemps.
2.  Attribuer un rang selon un ordre de mérite ou de valeur. Il a été classé, il s’est classé dans un rang très honorable. Classer les chevaux dans l’ordre d’arrivée. Les hôtels sont classés en plusieurs catégories. Les joueurs de tennis sont classés par séries. Un joueur classé, qui a pris rang parmi les meilleurs joueurs. Par analogie. Cet écrivain est classé parmi les plus grands.
3.  Spécialement. Classer un château, un mobilier, un site, le porter, par décision administrative, au nombre des édifices, œuvres d’art, paysages protégés par l’État. Demander, obtenir, ordonner qu’une chapelle romane soit classée. Un parc classé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.