chauffer

CHAUFFER

conjugaison verbe transitif et intransitif
Étymologie : xiie siècle. Du latin populaire *calefare, altération du latin classique calefacere, « rendre chaud », et, au sens figuré, « exciter ».

I.

I. Verbe transitif.
1. Rendre chaud ou plus chaud ; amener à une température plus élevée. Le soleil chauffe le sable, les pierres. Chauffer de l’eau. Chauffer un four. Une pièce chauffée par un poêle. Venez vous chauffer près du feu. Se chauffer les pieds, les mains. Expr. fig. et pop. Cela commence à me chauffer les oreilles, à lasser ma patience, à m’irriter. Marque de domaine : technique. Chauffer un métal au rouge, le porter à une température où il devient rouge. Du métal chauffé à blanc, jusqu’à ce qu’il passe du rouge au blanc.
2. Employer un combustible, une source d’énergie pour répandre de la chaleur dans la maison. Chauffer un appartement à l’électricité. Par métonymie. Se chauffer au bois, au charbon. Nous sommes bien chauffés. Expr. fig. et fam. Je vais vous montrer de quel bois je me chauffe. Nous ne nous chauffons pas du même bois. Voir Bois.
3.  Fig. et fam. Chauffer quelqu’un, exciter son zèle pour la réussite d’une affaire. Chauffer le public ou, par métonymie, chauffer la salle, mettre l’auditoire dans des dispositions favorables. Chauffer à blanc un candidat, lui faire subir une préparation intensive. Chauffer une affaire, la mener vivement, avec promptitude et ardeur.

II.

II. Verbe intransitif.
1. Produire de la chaleur. Le poêle chauffe bien. Le charbon chauffe plus régulièrement que le bois. Le soleil a chauffé fort aujourd’hui.
2. Devenir chaud. Le lait chauffe. Faire chauffer de l’eau, mettre de l’eau à chauffer. Le four chauffe.
▪ Spécialement. La locomotive, le bateau à vapeur chauffe, ses feux sont allumés pour préparer le départ. Faire chauffer son moteur, le faire tourner pour l’amener à son plein rendement.
▪ Expr. Ce n’est pas pour vous que le four chauffe, ce n’est pas pour vous que telle chose est préparée.
3. Atteindre une température anormalement élevée. Les roues de ce wagon commencent à chauffer. Le moteur chauffe, il faut l’arrêter. Fig. et fam. Ça chauffe, l’action, la dispute se fait plus vive, plus animée ou prend une tournure dangereuse. Ça va chauffer.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.