cendre

CENDRE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Du latin cinis, cineris, « cendre ».
1. Résidu pulvérulent de la combustion du bois et d’autres matières organiques. De la cendre chaude. Faire cuire des pommes de terre sous la cendre. Cendre de sarments. Recouvrir un feu de cendre, pour conserver des braises jusqu’au lendemain. Des cendres de charbon. De la cendre de cigarette. Cendres végétales, obtenues après combustion de différents végétaux et utilisées autrefois comme lessive ou comme engrais. Par extension. Ruines laissées par un incendie. Ce qui fut un bel édifice n’est plus aujourd’hui qu’un tas de cendres. Réduire, mettre en cendres, faire brûler et, par exagération, ravager, mettre à feu et à sang. Tamerlan mit l’Asie en cendres.
▪ Expr. fig. Un feu caché sous la cendre, un feu qui couve sous la cendre, une passion, un sentiment que l’on dissimule, mais qui ne demande qu’à paraître à la première occasion. Laisser un goût de cendre, une impression de néant ou d’amertume. Renaître de ses cendres, par allusion à la légende du Phénix, trouver une existence nouvelle après avoir presque entièrement péri ou disparu. Cette ville renaît enfin de ses cendres.
2. Matière pulvérulente. Marque de domaine : géologie. Cendres volcaniques, projections de lave pulvérisée, qui peuvent être transportées par le vent. La ville de Pompéi fut ensevelie sous une pluie de cendres volcaniques. – Marque de domaine : chimie. Cendre bleue, carbonate de cuivre artificiel fournissant une belle couleur bleue. Cendre verte, carbonate de cuivre naturel.
▪ Cendre de plomb, voir Cendrée.
3.  Au pluriel. Dans la Bible et dans le judaïsme, symbole de deuil. Se couvrir la tête de cendres. Marque de domaine : liturgie chrétienne. Poudre obtenue par la combustion de rameaux bénits, et avec laquelle le prêtre trace une croix sur le front des fidèles le premier jour du carême, appelé Mercredi des Cendres. Recevoir les cendres. L’imposition des cendres.
4.  Au pluriel. Restes des cadavres qui ont été incinérés, ou des personnes brûlées vives. Les cendres de Germanicus ont été rapportées en Italie. Les cendres de Jeanne d’Arc furent jetées dans la Seine. Déposer des cendres dans l’urne funéraire. Par extension. Litt. Toute dépouille mortelle. C’est là que reposent ses cendres. La cérémonie du retour des cendres de Napoléon aux Invalides. Fig. et litt. Honorer les cendres des morts, honorer leur mémoire. Il ne faut pas troubler, remuer les cendres des morts, il faut éviter de fouiller dans leur passé. Laissons ses cendres en paix. Paix à ses cendres !
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.