cendre

2e édition

CENDRE.

s. f.
↪ voir aussi : Cendres (n. f. pl.)
■  La poudre qui reste du bois & des autres matieres combustibles aprés qu’elles ont esté bruslées & consumées par le feu. Cendre chaude. cendre de bois neuf, de bois flotté. cendre de sarment. feu couvert de cendre. reduire p. 224en cendres. mettre en cendres. faire cuire une galette sous la cendre. faire cuire des truffles, des marons dans les cendres.
On dit fig. Reduire en cendres une Province, un Royaume, pour dire les desoler, les ravager, y mettre tout à feu & à sang. Alexandre reduisit l’Asie en cendres.
Autrefois chez quelques peuples, pour marquer une grande douleur & une grande penitence, on prenoit le sac & on se couvroit de cendre. Les Ninivites firent penitence avec le sac & la cendre. De là sont venus ces expressions, dont on se sert encore aujourd’huy. Faire penitence avec le sac & la cendre. prendre le sac & la cendre, pour dire, avoir une grande douleur d’avoir offensé Dieu, & faire une grande penitence pour obtenir de lui le pardon de ses pechez.
Aujourd’huy il y a des Maisons Religieuses où par un esprit de penitence on expire sur la cendre.
En parlant d’une passion amoureuse qui n’est pas bien esteinte, on dit que, c’est un feu caché sous la cendre. Et quand un homme dissimule un sentiment de vengeance en attendant qu’il trouve l’occasion de se venger, on dit, que c’est un feu qui couve sous la cendre.
On appelle, cendre de plomb, le plus menu plomb dont on se sert pour tirer sur le petit gibier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.