case

CASE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle, au sens de « petite maison ». Emprunté du latin casa, « cabane, chaumière », puis « maison ». Au sens d’« habitation indigène » (xviie siècle), emprunté du portugais casa, « maison », employé au Sénégal. Aux sens 2 et 3 (xviie siècle), emprunté de l’espagnol casa, pris au sens de « compartiment d’un jeu d’échecs ».
1.  Cabane, habitation rudimentaire, en particulier en Afrique noire. Un village de cases. La case du chef, la case des hôtes. Une case aux murs de pisé, au toit de feuillage.
 Titre célèbre : La Case de l’oncle Tom, roman de Harriet Beecher-Stowe (1852).
2.  Chacun des compartiments d’un coffre, d’un meuble de rangement. Les cases d’un tiroir, d’une boîte à couture, d’un coffret à bijoux.
▪ Spécialement. Petite armoire attribuée à chaque élève dans une salle d’étude. Ranger dans sa case ses livres, ses cahiers. Espace aménagé pour le même usage sous un pupitre d’écolier (aujourd’hui, on dit plutôt Casier).
▪ Fig. et vieilli. Les cases du cerveau, ses différentes parties. Pop. Il a une case vide, il lui manque une case, il a une case en moins, il manque de jugement, d’équilibre, il est bizarre, un peu fou.
3.  Emplacement carré ou rectangulaire délimité sur une surface. Les cases d’une grille de mots croisés. Les cases d’un échiquier, d’un damier. Par analogie. Les cases du jeu de l’oie. Expr. fig. et fam. Revenir à la case départ, reprendre une action depuis le début, comme on fait au jeu de l’oie lorsqu’on est renvoyé à la première case.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.