capter

CAPTER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xve siècle. Emprunté du latin captare, « essayer de saisir, de prendre », souvent dans un sens défavorable.
1.  Marque de domaine : droit. Obtenir par des manœuvres artificieuses, et parfois frauduleuses. Capter un bien, un héritage, une donation.
2.  Chercher à gagner, à attirer, à retenir, le plus souvent par des manières insinuantes. Capter les suffrages du peuple, la faveur du public. Capter l’attention de son auditoire. Il a réussi à capter votre confiance.
3.  Marque de domaine : hydrologie. Recueillir et amener au point d’utilisation, au moyen de canalisations. Capter une source. Capter une nappe souterraine. Capter l’eau d’une rivière pour irriguer des cultures. Par extension. Recueillir et canaliser un élément naturel ou une énergie physique. Capter de l’air. Capter l’énergie solaire. Par analogie. Recueillir, percevoir. Capter une odeur, un bruit.
4.  Marque de domaine : télécommunications. Intercepter, recueillir par des moyens matériels appropriés. Capter un message de détresse. Capter les transmissions ennemies. Capter une émission.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.