canon

II. CANON

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle, au sens de « bobine » ; xive siècle, au sens actuel. Comme terme militaire, emprunté de l’italien cannone, proprement « canal, conduit », augmentatif de canna, « tube, tuyau », du latin canna (voir Canne). Aux autres sens, dérivé de canne, « conduit, tuyau ».
↪ voir aussi : I. Canon (n. m.)

I.

I. Tube permettant de lancer des projectiles.
1.  Pièce d’artillerie, lançant des projectiles, autrefois des boulets, aujourd’hui des obus. Une batterie de canons. Canon de 12, de 24 livres, anciennement, canon lançant des projectiles de 12, de 24 livres. Canon de petit, de moyen, de gros calibre. Canon de 75, de 155, de 220, selon le calibre, exprimé en millimètres. Canon automatique, voir Mitrailleuse. Canon mitrailleur, arme automatique de calibre supérieur ou égal à 20 mm, montée sur affût, sur véhicule ou sur aéronef. Canon de campagne, de place, de siège, de tranchée, de côte, de montagne. Le tube, l’affût du canon. L’âme, la bouche, la lumière, la culasse d’un canon. De la poudre à canon. Charger, pointer, tirer le canon. Le recul du canon. Un canon sans recul. Les canons d’un cuirassé. Canon antichar, antiaérien. Spécialement. Pièce d’artillerie à tir tendu, par opposition à Mortier ou à Obusier. Par métonymie. Ensemble des pièces d’artillerie ; l’artillerie. Faire donner le canon. Être à portée de canon ou hors de portée du canon. Être sous le canon, sous un tir d’artillerie. Expr. fam. De la chair à canon, durant les dernières guerres, les soldats d’infanterie envoyés en premières vagues d’assaut. Péj. Marchand de canons, fabricant, vendeur, trafiquant d’armes et de matériel de guerre.
2.  Par analogie. Marque de domaine : marine. Canon porte-amarre, petit canon permettant de lancer à grande distance un cordage, une amarre. – Marque de domaine : pêche. Canon lance-harpon, canon employé pour la chasse à la baleine. – Marque de domaine : agriculture. Canon paragrêle, canon tirant verticalement, dont la détonation disperse les nuages de grêlons. Canon d’arrosage, instrument permettant une aspersion de grande portée. – Marque de domaine : sports. Canon à neige, engin permettant de produire de la neige artificielle par pulvérisation d’un mélange d’air et d’eau, et de la projeter sur des pistes de ski. Canon à avalanches, canon dont la détonation permet de déclencher préventivement des avalanches.
3.  Tube d’une arme à feu portative, par lequel sort le projectile. Le canon d’un fusil, d’un révolver. Canon lisse, dont l’âme est lisse, par opposition au canon rayé, dont l’âme est incisée de rayures hélicoïdales destinées à imprimer au projectile un mouvement rapide de rotation. Une carabine à canon scié. Mettre la baïonnette au canon.

II.

II. Objet de forme cylindrique.
1.  Objet creux cylindrique. Le canon d’une clé, sa partie forée. Canon d’une serrure, pièce où l’on insère la clé. Le canon d’une seringue, le corps de pompe de la seringue, qui reçoit le piston. Canon d’une plume de corbeau, d’oie, tuyau, partie que l’on taille pour écrire. Canon d’un arrosoir, tube sur lequel s’adapte la pomme de l’arrosoir. Marque de domaine : physique. Canon à électrons, dispositif produisant à l’intérieur d’un tube un faisceau d’électrons animés d’une même vitesse. – Marque de domaine : travaux publics. Pilier de fer profondément enfoncé dans le sol, le long d’un bassin, sur un quai, et destiné à l’amarrage.
2.  Anciennement. Mesure de capacité pour les liquides, et plus particulièrement pour le vin, valant un huitième de pinte. Par métonymie. Pop. Boire un canon, un verre de vin.
3.  Marque de domaine : hippologie. Partie des membres antérieurs située entre le genou et le boulet ; partie des membres postérieurs située entre le jarret et le boulet.
4.  Anciennement. Marque de domaine : armement. Au xve et au xvie siècle, pièce d’armure en forme d’entonnoir qui protégeait le poignet au-dessus du gantelet. – Marque de domaine : vêtement. Partie supérieure d’un bas ou partie de la culotte qui couvrait la cuisse. Au temps de Louis XIV, accessoire du costume masculin, large ruban souvent orné de dentelle qu’on attachait au-dessous du genou.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.