brique

BRIQUE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle, au sens de « palet ». Emprunté du moyen néerlandais bricke, brike, « brique ».
1.  Petite masse d’argile pétrie et moulée en forme de parallélépipède rectangle, séchée au soleil ou cuite au four, et utilisée pour la construction. Des briques jaunes, brunes, rouges. Des briques sèches ou crues, fabriquées avec un mélange de paille et d’argile et séchées au soleil. Brique pleine, brique creuse. Briques vernissées. Bâtir en brique. Une maison de brique ou de briques. Brique d’argile réfractaire ou brique réfractaire, brique pouvant résister à des températures très élevées, et conservant la chaleur. Mettre une brique chaude dans son lit. En apposition. Couleur brique ou, elliptiquement, brique, d’un rouge-brun. D’un rouge brique ou, elliptiquement, rouge brique. Il a le teint rouge brique. Fig. et fam. Manger des briques, ne rien avoir à se mettre sous la dent.
2.  Matière présentée sous forme de petits parallélépipèdes. Brique d’étain, de tourbe, de verre. Brique du Forez, fromage de forme rectangulaire fabriqué dans cette région. Une brique d’or, un lingot d’un kilo. Par analogie. Pop. Une brique, un million d’anciens francs en billets ou, par métonymie, cette somme elle-même sous toute autre forme. Spécialement. Emballage étanche de carton plastifié, en forme de parallélépipède. Une brique de lait, de jus de fruits.
▪ Marque de domaine : marine. Brique à pont, pierre de grès fin qu’on utilise avec du sable et de l’eau pour briquer les surfaces de bois d’un navire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.