brasser

I. BRASSER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle, bracier, « fabriquer de la bière », puis « mélanger ». Du latin populaire *braciare, dérivé de braces, « sorte d’épeautre ». Sous l’influence de bras et de l’ancien verbe bracier (voir Brasser II).
↪ voir aussi : II. Brasser (v. tr.)
■ Remuer afin de mélanger. Brasser une pâte, mêler les ingrédients et pétrir longuement. Brasser une préparation. Brasser le métal, remuer dans le creuset le métal en fusion avant de le couler. Brasser l’air, l’agiter pour le renouveler ou donner de la fraîcheur. Fig. Brasser l’air, de l’air, beaucoup d’air, ou brasser du vent, donner l’impression de s’agiter beaucoup sans agir efficacement. Brasser des affaires, traiter de nombreuses affaires commerciales ou financières. Brasser des millions, traiter des opérations portant sur des sommes considérables.
▪ Marque de domaine : technique. Dans la fabrication de la bière, préparer un moût à base d’eau chaude et de malt, que l’on fera fermenter. Par extension. Fabriquer de la bière. Par analogie. Brasser le cidre, faire fermenter des pommes à demi écrasées dans une certaine quantité d’eau.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.