biais, -aise

BIAIS, BIAISE

adjectif et nom
Étymologie : xiiie siècle, de biais, « qui n’est pas coupé dans le droit fil » ; xvie siècle, adjectif. Emprunté de l’ancien provençal biais, du latin *biaxius, « qui a deux axes ».
1.  Adj. Qui est oblique par rapport à une direction donnée. Pont biais, oblique par rapport au fleuve. Voûte biaise, porte biaise, oblique par rapport au mur. Un regard biais, un regard de côté. Fig. Une démarche biaise, qui emprunte des voies détournées.
2.  N. m. Direction oblique. On a élevé cette cloison pour cacher le biais du mur. Fig. Chacun des différents aspects sous lesquels se présente une affaire. Il y a plusieurs biais pour aborder cette question. Prendre une affaire du bon biais. Spécialement. Moyen ingénieux, indirect ou détourné pour arriver à ses fins. Il faut trouver un biais pour sortir de cette situation. Marque de domaine : couture. Diagonale par rapport à la chaîne et à la trame d’un tissu. Couper un col dans le biais. Par métonymie. Bande d’étoffe coupée en diagonale. Border l’encolure avec un biais.
▪ Loc. adv. De biais, en biais, en oblique. Couper une étoffe de biais, en biais. Traverser la rue de biais. Regarder en biais. Aborder un problème de biais.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.