baroque

BAROQUE

adjectif
Étymologie : xvie siècle, perle baroque. Emprunté du portugais barroco, « perle irrégulière », d’origine obscure.
1.  Marque de domaine : joaillerie. D’une irrégularité bizarre. Des perles baroques, qui ne sont pas sphériques.
2.  Marque de domaine : beaux-arts. Au sens le plus général, indique une tendance cyclique des arts à développer les aspects dynamiques, en réaction contre la prédominance des formes statiques qui caractérisent les époques classiques. S’applique plus particulièrement à la phase qui a succédé au classicisme développé par la Renaissance. L’architecture baroque. La sculpture baroque. Le style baroque. Lecce est un exemple de ville baroque.
▪ Par métonymie. Un artiste baroque, dont le style se rapporte au baroque ou, elliptiquement, un baroque. Subst. Le baroque, le style baroque. En France, en Allemagne, le baroque donna naissance à l’art rocaille, au rococo.
▪ Par extension. Musique baroque, musique s’opposant à celle de la Renaissance, et caractérisée par la propension à l’ornement. Littérature baroque, ensemble des œuvres littéraires qui, au xviie siècle, mêlèrent le trivial au précieux et cultivèrent l’excès.
3.  Péj. Qui présente un aspect bizarre, étrange, inattendu. Un accoutrement baroque. Fig. Une idée baroque, une pensée baroque. Une coutume baroque.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.