auxiliaire

AUXILIAIRE

adjectif et nom
Étymologie : xvie siècle. Emprunté du latin auxiliaris, adjectif et substantif, dérivé de auxilium, « secours ».

I.

I. Adjectif.
1. Qui aide, qui seconde ; qui apporte son concours. Moteur auxiliaire. Pompe auxiliaire. L’archéologie, l’épigraphie, la paléographie sont des sciences auxiliaires de l’histoire. Troupes auxiliaires. Personnel auxiliaire. Évêque auxiliaire, évêque titulaire qui assiste un évêque résidentiel dans l’exercice de sa charge sans droit de succession, à la différence du coadjuteur. Bureau auxiliaire, qui aide le bureau principal chargé d’ouvrage. Hôpital auxiliaire. Maître auxiliaire, enseignant non titulaire qui assure des suppléances. Marque de domaine : militaire. Vieilli. Service auxiliaire, où étaient versés les soldats inaptes au service armé. Les services auxiliaires assuraient des tâches de secrétariat, d’intendance, etc. (on dit aussi, au singulier collectif, l’auxiliaire).
2.  Marque de domaine : grammaire. Verbe auxiliaire ou, subst., auxiliaire, verbe devenu outil grammatical pour former les temps composés des autres verbes. « Avoir » et « être » sont les verbes auxiliaires par excellence. Dans « je suis venu, il a gagné », les verbes « être » et « avoir » sont employés comme auxiliaires de temps. Verbe auxiliaire de mode ou semi-auxiliaire, verbe construit avec un infinitif, parfois avec un gérondif, qui, perdant son sens propre, sert à marquer diverses nuances de mode ou d’aspect. Les verbes « laisser, paraître, pouvoir, vouloir » sont des auxiliaires de mode ou semi-auxiliaires. Dans les phrases : « tu viens d’entendre ; il doit rester ; le mal va croissant ; vous semblez le craindre ; on nous a fait traverser la rue », les verbes « venir, devoir, aller, sembler, faire » sont employés comme semi-auxiliaires.

II.

II. Nom.
1. Personne qui apporte son aide, son secours. Un corps d’auxiliaires. J’ai trouvé en elle une précieuse auxiliaire. Les infirmiers, les sages-femmes sont des auxiliaires médicaux. Marque de domaine : droit. Auxiliaire de justice, personne qui, de par ses fonctions, aide au bon déroulement des procédures et contribue à la bonne administration de la justice. Les avocats, les notaires, les experts sont des auxiliaires de justice.
2.  Marque de domaine : administration. Personne qui n’est pas titulaire, mais prête son concours à un titulaire ou le supplée. Auxiliaire de bureau. Auxiliaire bénévole. Affecter un auxiliaire sur un poste provisoire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.