aujourd'hui

AUJOURD’HUI

adverbe de temps.
Étymologie : xiie siècle, au jour d’ui. Contraction de à le jour d’hui, renforcement de la forme de l’ancien français hui, hoi, « le jour où l’on est », du latin hodie, « en ce jour ».
1.  Le jour où l’on est. Il arrive aujourd’hui à midi. Il part dès aujourd’hui. Il a fait bien chaud aujourd’hui. Ce n’est pas d’aujourd’hui que nous nous connaissons. La journée d’aujourd’hui est plus belle que celle d’hier. On a remis l’affaire à aujourd’hui. Ce sera pour aujourd’hui. J’ai différé jusqu’aujourd’hui, ou jusqu’à aujourd’hui à vous donner de mes nouvelles. Loc. D’aujourd’hui ou aujourd’hui en huit, en quinze, dans huit jours, dans quinze jours à compter de ce jour. Subst. Nous avons tout aujourd’hui pour régler cette affaire. Le bel aujourd’hui.
2.  Par extension. À présent, à l’époque où l’on vit. Cela se faisait autrefois, mais aujourd’hui les usages ont changé. Les jeunes gens d’aujourd’hui. La mode d’aujourd’hui. Aujourd’hui qu’il est puissant, il pourra nous servir. Aujourd’hui elle veut une chose, demain elle en voudra une autre. Ce qui était bien hier peut-il être mal aujourd’hui ?
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.