approuver

APPROUVER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin approbare, « prouver, démontrer » et « trouver bon, agréer ».
1.  Tenir pour acceptable, agréer ; donner son consentement à. Approuver et ratifier un contrat, toutes les clauses d’un contrat. Les parents n’approuvent pas ce mariage. Spécialement. Donner un agrément par une décision administrative, juridique, etc., par un vote. L’Assemblée a approuvé le projet de loi. Les délibérations des conseils municipaux doivent être approuvées par le préfet. Plusieurs conciles ont approuvé cette doctrine. Un remède approuvé par les autorités médicales. Acte approuvé. Absolument. Être d’accord avec, signifier son accord. Approuver de la main, en hochant la tête, approuver du regard.
2.  Juger louable, trouver digne d’estime. J’approuve son style, mais non ses idées. J’approuve vos sentiments, votre conduite. Par extension. Donner raison à quelqu’un. Je vous approuve dans votre choix, d’avoir pris cette décision. J’approuve que vous ayez renoncé à ce départ.
3.  Au participe passé. Qui a reçu approbation, validation. S’emploie surtout elliptiquement dans des formules précédant la signature au bas d’un acte, d’un état, d’un compte, pour indiquer qu’on donne son accord à ce qui y est mentionné. Lu et approuvé. Vu et approuvé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.