appliquer

APPLIQUER

conjugaison verbe transitif et pronominal
Étymologie : xiiie siècle, apliquier. Emprunté du latin applicare, « prendre une direction », « appuyer, appliquer (au sens physique et moral) ».

I.

I. Verbe transitif.
1.  Poser, mettre une chose à plat sur une autre de façon qu’elle la recouvre, y adhère ou y laisse une empreinte. Appliquer de la cire sur un meuble. Appliquer des couleurs sur une toile. Appliquer une couche d’enduit, deux couches de peinture sur un mur. Appliquer une compresse, une pommade sur une brûlure. Appliquer des ventouses. Appliquer un sceau, un cachet sur de la cire. Appliquer des filets d’or sur de l’ivoire. Appliquer de la broderie sur une guimpe. Appliquer son oreille contre la porte. Appliquer sa bouche, ses lèvres sur un objet, les embrasser. Par métonymie. Appliquer un baiser. Appliquer une gifle, un soufflet. Par extension. Appliquer une échelle contre un mur, l’appuyer contre un mur.
2.  Mettre en œuvre, en pratique. Appliquer un procédé de fabrication, une nouvelle thérapeutique. Appliquer les règles d’accord du participe passé. Faire appliquer la loi. Il saura faire appliquer le règlement.
▪  Appliquer à, employer pour un usage déterminé, faire servir dans une situation donnée. Appliquer un remède à une maladie, une méthode à des recherches. Appliquer son zèle à une cause. Appliquer une loi à un cas particulier. Le magistrat a appliqué une peine à telle personne, à tel délit. Appliquer à un roi l’épithète de tyran. On peut lui appliquer cette maxime. Par extension. Appliquer une science à une autre, faire usage des principes, des procédés, des acquis d’une science pour en perfectionner et en enrichir une autre. Appliquer les lois de la mécanique à l’étude des corps célestes. Appliquer les lois de l’arithmétique à l’algèbre.
▪ Spécialement. Appliquer son esprit à, apporter une grande attention à, faire porter son effort sur. Appliquer son esprit à l’étude de la physique. Il applique toute son attention, tous ses soins à bien remplir sa tâche.

II.

II. Verbe pronominal.
1.  Se poser, se fixer sur ou contre une autre chose. Cette pièce vient s’appliquer exactement à l’emplacement prévu. Ce vernis s’applique à chaud. Ce produit s’applique sur la peau.
2.  Fig. Servir à un usage déterminé et, par extension, convenir à, s’adapter à. Votre méthode peut s’appliquer dans de nombreux domaines. La loi ne s’applique pas au cas dont il s’agit. Une telle maxime peut s’appliquer à divers sujets. Ce mot s’appliquerait bien à telle personne.
3.  Spécialement. Apporter beaucoup d’attention, de soin à ce qu’on fait. Il s’applique à bien travailler. Absolument. Voyez comme cet écolier s’applique !
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.