apercevoir

APERCEVOIR

conjugaison verbe transitif et pronominal Conjugaison : (j’aperçois, tu aperçois, il aperçoit, nous apercevons, vous apercevez, ils aperçoivent ; j’apercevais, nous apercevions ; j’aperçus ; j’apercevrai ; j’apercevrais ; aperçois, apercevons ; que j’aperçoive ; que j’aperçusse ; apercevant ; aperçu).
Étymologie : xie siècle. Dérivé de percevoir.

I.

I. Verbe transitif.
1.  Distinguer ; voir malgré l’éloignement ou des conditions défavorables. Je vous ai aperçu au bout de la rue. Par beau temps, on aperçoit d’ici le pic du Midi. Le clocher ne s’aperçoit que du haut de la côte. Dans le brouillard, on apercevait à peine les arbres. Apercevoir confusément, nettement.
2.  Voir soudainement ou brièvement. Tout à coup, on aperçut les côtes anglaises. Il aperçoit son ami au premier rang. Je ne l’ai pas vu depuis longtemps ; je n’ai fait que l’apercevoir. Je l’ai aperçu par la fenêtre ouverte. Nous nous sommes aperçus dans la rue. Il a été le premier à apercevoir cette faute d’impression. Les défauts de cet ouvrage s’aperçoivent à première lecture.
3.  Reconnaître, saisir par la pensée ; déceler, comprendre. On aperçoit enfin les causes de son échec. Il fut le premier qui aperçut cette vérité. Je crois apercevoir ses intentions.

II.

II. Verbe pronominal.
Prendre conscience de, se rendre compte que. Je m’aperçois enfin de mon erreur. Personne ne s’est aperçu de son absence. Elle s’est aperçue qu’elle s’était égarée. Ils se sont aperçus du piège qu’on leur tendait. Il y a longtemps que je me suis aperçu qu’il nous détestait. On ne s’est aperçu de rien. Sans s’en apercevoir.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.