animer

ANIMER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin animare, « donner la vie », d’où « exciter, rendre vif ».
1.  Douer de vie. Selon la fable, Pygmalion anima une statue de femme qu’il avait façonnée. Les êtres animés. Par analogie. Le sculpteur anime le marbre. Le romancier anime ses personnages.
2.  Douer de mouvement, pousser, mouvoir. Le vent animait les roseaux. La force qui anime un bolide. Un objet animé d’un mouvement circulaire uniforme. Marque de domaine : cinéma. Dessin animé, film reproduisant une suite de dessins qui, grâce à des modifications successives, donnent, lors de la projection, l’illusion du mouvement et d’une action continue.
3.  Rendre plus vif, plus chaleureux, douer d’une sorte de vie. Le soleil anime la nature. Une rue animée. Animer la conversation, la rendre plus vive, plus intéressante. Une discussion, une soirée animée. La colère animait ses regards. La maison s’anime dès le petit matin. Pron. Son œil s’anime quand elle parle. Je vis son visage s’animer à ce récit.
▪ Spécialement. Donner de la force et de la chaleur à un ouvrage de l’esprit, soit par des traits vifs et brillants, soit par la manière vive dont on le lit, dont on le prononce. C’est un récit qu’il faudrait animer. Animez votre style. Pron. Cet acteur s’anime. Son jeu s’anime quand il est applaudi.
4.  Encourager, exciter. Animer une équipe. Animer ses troupes. Spécialement. Animer un parti, une association, en être l’élément moteur. Vieilli. Animer à, exciter, pousser à. Animer des soldats au combat. Litt. Irriter, mettre en colère. On a pris plaisir à les animer les uns contre les autres. On lui a fait des rapports qui l’ont fort animé contre vous.
▪ Fig. Inspirer. L’ardeur, le dévouement, la générosité qui l’animent. Ils sont tous animés du même esprit. Il paraît animé des meilleures intentions.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.