animal, -ale

ANIMAL, ANIMALE

adjectif et nom (pluriel Animaux, animales).
Étymologie : xiie siècle. Comme adjectif, emprunté du latin animalis, ‑e, et, comme substantif, du latin animal, ‑alis, dérivés de anima, « principe vital, souffle de vie ».

I.

I. Adjectif.
Qui appartient, qui est propre à l’animal. Espèces animales et espèces végétales. Le règne animal, l’ensemble des animaux. La vie animale. La chaleur animale, que les échanges respiratoires entretiennent chez l’animal à sang chaud. Psychologie animale, étude du comportement des bêtes et de leur activité psychique. Esprits animaux, voir Esprit. Par extension. Qui provient de l’animal. Noir animal, substance obtenue par la calcination des os en vase clos. Loc. vieillie. La gent animale.

II.

II. Nom masculin.
1.  Être organisé présentant une sensibilité et une motilité générales ou locales souvent en rapport avec un système nerveux. Les Protozoaires sont des animaux unicellulaires. On appelle Métazoaires les animaux pluricellulaires. Animaux inférieurs, animaux supérieurs. Animaux à sang chaud, animaux à sang froid. Animaux herbivores, frugivores, carnivores. L’homme et le singe sont des animaux omnivores. L’homme est un animal social, un animal qui parle, un animal doué de raison.
2.  Bête, être animé ne présentant pas les caractéristiques supérieures de l’espèce humaine. L’empire de l’homme sur les animaux. La zoologie a pour objet l’étude des animaux. Animaux aquatiques, amphibies. Animal ovipare. Un animal sauvage. La loi mosaïque distingue strictement les animaux purs des animaux impurs.
▪ Spécialement. Bête d’une certaine taille, vivant en général en milieu terrestre. Animal sauvage, animal domestique. Animaux de trait, de somme, de boucherie. Un animal de cirque. Les animaux de la ménagerie. La Société protectrice des animaux, ou S.P.A., a été fondée en 1845. Loc. Le roi des animaux, le lion.
3.  Personne stupide, grossière ou brutale. C’est un animal, une bête brute ! Employé comme injure. Espèce d’animal ! Atténué, peut marquer une certaine admiration affectueuse tout autant qu’une profonde rancune. Quel animal ! L’animal nous a encore joué un bon tour.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.