affranchir

AFFRANCHIR

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle, au sens de « se rendre libre ». Dérivé de l’adjectif franc, au sens de « libre ».
1.  Rendre libre, libérer de l’esclavage, de la servitude. Affranchir un esclave, un serf.
2.  Délivrer d’une sujétion, d’une dépendance, d’une contrainte. Affranchir un peuple de la tyrannie. Affranchir un pays d’une domination étrangère. Cet évènement l’affranchit de ses obligations. Pron. Il s’est affranchi de la tutelle familiale. Il se croit affranchi de tous les préjugés.
3.  Décharger d’un impôt, d’une taxe. Le décret du 1er décembre 1790 affranchit définitivement la population de la gabelle. Marque de domaine : administration. Affranchir une lettre, un paquet, payer d’avance la taxe due pour son envoi, afin d’en libérer le destinataire. Affranchir une carte au moyen d’un timbre-poste. Machine à affranchir. Une lettre insuffisamment affranchie.
4.  Marque de domaine : jeux de cartes. Rendre une carte maîtresse en faisant tomber celles qui lui sont supérieures. Faire tomber l’as pour affranchir ses honneurs.
5.  Argot. Mettre quelqu’un au courant des usages et des pratiques du milieu, l’initier. Ses compagnons de cellule n’ont pas tardé à l’affranchir. Par extension. Affranchir les nouveaux élèves, les nouvelles recrues, les informer des usages en vigueur afin de les mettre à l’aise.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.