vert, erte

8e édition

VERT, ERTE.

adj.
■  Qui est d’une couleur semblable à celle des feuilles, des herbes. Drap vert. Satin vert. Lunettes vertes. Sous la verte feuillée. Vert comme pré. Tout est vert au printemps. Des arbres toujours verts. Sauce verte.
Il se dit aussi des Arbres, des plantes qui ont encore quelque sève, du bois qui n’a pas encore perdu son humidité naturelle depuis qu’il est coupé. Cet arbre n’est pas mort comme vous le dites, il est encore vert. Du gazon encore vert. Ce bois ne brûlera pas, il est trop vert.
Haricots verts. Voyez Haricot.
Pois verts, Pois nouveaux.
Fig., Il est encore vert, c’est un homme encore p. 719vert se dit d’un Homme âgé qui a encore de la vigueur. On dit aussi : Une verte vieillesse, Une vieillesse saine et robuste.
Cuir vert, Celui qui n’a pas été corroyé.
Morue verte, Morue qui n’a pas été séchée.
Vert signifie aussi Qui n’a pas encore la maturité requise. Ces fruits sont trop verts pour les cueillir. Des raisins encore tout verts.
Vin vert, Vin qui n’est pas encore assez fait.
Prov. et fig., Les raisins sont trop verts ou Ils sont trop verts se dit pour railler les personnes qui font semblant de dédaigner ce qu’elles ne peuvent obtenir.
Vert signifie encore figurément Qui est vif, âpre, rude. Une verte réprimande.
Langue verte, Langage libre et cru, voisin de l’argot.
Vert galant, Homme entreprenant qui aime beaucoup le plaisir et les femmes.
Vert est aussi nom masculin et désigne la Couleur verte, la couleur des feuilles. Vert foncé. Gros vert. Vert d’eau. Vert pré. Vert tendre. Vert émeraude. Vert pomme. Vert bouteille. Cela tire sur le vert. Le vert repose la vue.
Il se dit spécialement de Différentes couleurs vertes préparées pour la peinture ou la teinture. Vert de chrome. Vert Véronèse.
Il se dit encore de Certaines roches, de certains marbres. Vert antique. Vert de Corse.
Il se dit aussi des Herbes qu’on fait manger vertes aux chevaux. Mettre des chevaux au vert. Faire prendre le vert à des chevaux. Leur faire quitter le vert.
Fig., Se mettre au vert, Prendre des vacances, se reposer à la campagne.
Fig. et fam., Manger son blé en vert, Manger son revenu d’avance.
Fig., Employer le vert et le sec dans une affaire, Recourir à tous les moyens, employer toutes ses ressources pour la faire réussir.
Jouer au vert, Jouer, dans le mois de mai, à une sorte de jeu où l’on était obligé, sous certaines peines, d’avoir toujours sur soi quelques feuilles cueillies le jour même, et où chacun tâchait de surprendre les autres sans vert. Il est vieux ; mais on dit encore figurément et par allusion à ce jeu : Prendre quelqu’un sans vert, Le prendre au dépourvu.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.