verd

1re édition

[II.] Verd.

s. m.
↪ voir aussi : [I.] Verd, erte (adj.)
■  La couleur verte, la couleur des herbes & des feüilles d’arbre. Verd brun. verd de mer. verd gay. verd naissant. verd d’émeraude. voilà un beau verd. il est habillé de verd. il aime le verd. cela tire sur le verd. le verd réjoüit la veüe. verd de montagne. verd de glayeul. verd de vessie verd de terre.
Verd, signifie aussi, Les herbes qu’on fait manger vertes aux chevaux au printemps. Mettre des chevaux au verd. faire manger du verd à des chevaux.
On dit, qu’Un homme mange son bled en verd, pour dire, qu’Il mange son revenu par avance. Et on dit prov. & figur. qu’Un homme a employé le verd & le sec dans une affaire, pour dire, qu’Il y a fait tous ses efforts.
Verd. s. signifie aussi, l’Acidité du vin qui n’est pas bien meurt. Ce vin-là a du verd, mais ce verd se changera en seve.
p. 631Joüer au verd. Sorte de jeu d’enfants, ou de jeunes personnes, dans lequel ceux qui joüent s’engagent à avoir tousjours sur eux quelque feüille de verd cueilli de la journée, & où chacun tasche de surprendre son compagnon dans un temps où il n’en a point. On dit figurément. Prendre quelqu’un sans verd, pour dire, Le prendre au despourveu.
Ce mot est extrait de l'article : Verd, erte.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.