trompette

8e édition

TROMPETTE.

n. f.
■  Instrument à vent, de métal, à son clair et éclatant, employé principalement pour les sonneries militaires de cavalerie. Sonner de la trompette. Au son de la trompette. La trompette sonnait la charge, la retraite. Emboucher la trompette. Les trompettes de Jéricho. Les peintres et les poètes représentent ordinairement la Renommée embouchant la trompette. La trompette du Jugement dernier.
Fig., Emboucher la trompette, Prendre le ton élevé, sublime et, le plus souvent au sens péjoratif, le ton emphatique.
Fig. et fam., Déloger sans trompette, sans tambour ni trompette, Déloger, se retirer secrètement, sans faire de bruit. Cela se dit surtout d’un Homme qui part ainsi pour ne pas payer ce qu’il doit ou pour fuir un danger.
Fig. et pop., Il est bon cheval de trompette, il ne s’étonne pas du bruit se dit d’un Homme qui ne s’effraie pas des menaces, qui ne s’émeut pas de ce qu’on lui dit, soit pour l’intimider, soit pour l’embarrasser.
En termes de Musique, Jeux de trompettes, Jeux d’orgue à anches, d’une sonorité éclatante.
Trompette marine, Instrument de musique qui n’a qu’une corde.
Trompette, en termes de Conchyliologie, se dit d’un Genre de mollusques à coquille univalve tournée en spirale, qu’on nomme autrement Buccin.
Trompette est aussi nom masculin et se dit de Celui qui sonne de la trompette. Le trompette de l’escadron. Brigadier-trompette.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.