trompette

7e édition

[I.] TROMPETTE.

s. f.
↪ voir aussi : [II.] Trompette (n. m.)
■  Instrument à vent, tuyau d’airain ou d’autre métal, qui a un son très éclatant, et dont on sonne principalement à la guerre, dans les réjouissances publiques. Sonner de la trompette pour assembler la cavalerie, pour la faire marcher, pour l’animer au combat. Les fanfares des trompettes. Grand bruit de trompettes. Au son de la trompette. La trompette sonnait la marche, la charge, la retraite, etc. Emboucher la trompette. Il y avait un concert de timbales, de tambours et de trompettes. Les peintres et les poètes représentent ordinairement la Renommée embouchant la trompette. Il y a dans l’orgue un jeu qu’on appelle Le jeu de trompettes.
Fig., Emboucher la trompette, Prendre le ton élevé, sublime. Cela ne se dit guère que Des poètes.
Prov. et fig., Déloger sans trompette, sans tambour ni trompette, Déloger, se retirer secrètement, sans faire de bruit. Cela se dit surtout D’un homme qui part ainsi pour ne pas payer ce qu’il doit ou pour fuir un danger.
Trompette, se dit figurément et familièrement d’Une personne qui a coutume de publier tout ce qu’elle sait. Cet homme est une vraie trompette. C’est la trompette de la ville, du quartier, etc.
Trompette parlante, Espèce de grande trompette, ordinairement de fer-blanc, dont on se sert pour faire entendre la voix de fort loin. Les trompettes parlantes sont d’usage sur mer, pour se faire entendre d’un vaisseau à un autre. On dit plus communément, Porte-voix.
Trompette marine, Instrument de musique qui n’a qu’une corde. Jouer de la trompette marine.
Trompette, en termes de Conchyliologie, se dit d’Un genre de mollusques à coquille univalve tournée en spirale, qu’on nomme autrement Buccin.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.