En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française
8e édition (1932-35)
8e édition
1932-1935
9e édition
ACTUELLE
L’article affiché ci-dessous est issu de la 8e édition du Dictionnaire, la 9e édition étant en cours d’achèvement.

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

trois
8e édition TROIS adj. numéral cardinal des deux genres.
■  Deux et un. Trois hommes. Trois ans. Les trois Grâces. Les trois vertus théologales. Les trois mages. Les trois personnes de la Sainte-Trinité. Ils marchaient par trois. Nous avons déjà fait les trois quarts du chemin.
En trois, De manière qu’il y ait trois parties. Partager en trois.
Fam., Les trois quarts du temps, La plupart du temps. Il est absent les trois quarts du temps.
En termes d’Arithmétique, Règle de trois, Règle par laquelle, ayant trois termes connus d’une proportion, on parvient à trouver le quatrième terme.
En termes de Musique, Mesure à trois-deux, à trois-quatre, à trois-huit, Mesure à trois temps dont chaque temps vaut une blanche, une noire, une croche.
Trois s’emploie encore comme adjectif numéral ordinal pour Troisième. Page trois. Henri trois. On écrit ordinairement : Henri III.
Trois s’emploie aussi comme nom masculin. Trois multiplié par deux fait six.
Il s’emploie également comme nom pour désigner le Chiffre qui marque trois. Le chiffre trois (3). Ce ballot est marqué d’un trois. Trente-trois s’écrit par deux trois.
Le trois du mois, Le troisième jour du mois. Sa lettre est datée du trois. On dit de même : Le trois de telle rue, La maison qui porte le numéro trois.
Trois désigne encore, en termes de jeu de Cartes, la Carte qui est marquée de trois cœurs, de trois trèfles, etc. Un trois de pique, de carreau. En termes de jeu de Dés, il se dit de la Face du dé marquée de trois points. Il a amené un trois.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.