permission

8e édition

PERMISSION.

n. f.
■  Autorisation qui donne le pouvoir, la liberté de faire, de dire, etc. Demander, solliciter la permission de faire une chose. Cela ne se peut sans permission. On lui a donné, on lui a accordé la permission de s’absenter, permission de s’absenter. Permission écrite, verbale. Il faut se procurer, il faut obtenir une permission de l’évêque. Par permission des magistrats. Avec la permission de ses supérieurs. User, abuser d’une permission.
Fig. et fam., Abuser de la permission, se dit de Celui à qui l’on peut reprocher de l’excès en quelque chose que ce soit. Il y a six semaines qu’il est établi chez moi, il abuse de la permission, c’est abuser de la permission. Une femme peut être coquette ; mais l’être à ce point, c’est abuser de la permission. Il abuse de la permission qu’on a d’être bête.
Avec votre permission, Formule de civilité. Je vous dirai, avec votre permission, que la chose s’est passée un peu différemment. On s’en sert aussi comme d’une sorte d’adoucissement à quelque reproche que l’on veut faire. Mais, avec votre permission, de quel droit pouvez-vous me parler ainsi, me traiter ainsi ?
Permission de Dieu, Ordre de la Providence, de la justice divine. Cela est arrivé par la permission de Dieu. C’est une permission de Dieu.
Permission se dit, en langage militaire, d’un Congé, d’une autorisation d’absence. Ces soldats sont en permission, s’en vont en permission, reviennent de permission. Permission de minuit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.