mode

8e édition

[II.] MODE.

n. m.
↪ voir aussi : [I.] Mode (n. f.)
■  T. de Philosophie. Manière d’être. Les divers arrangements des parties d’un corps en sont les modes.
Il signifie aussi, dans le langage ordinaire, Forme, méthode. Mode de gouvernement, d’administration, de comptabilité, d’enseignement, d’élection. Le mode que nous avons adopté.
Mode, en termes de Grammaire, désigne la Manière dont on envisage l’action, suivant qu’on la considère comme certaine, douteuse, probable, etc. Mode indicatif, subjonctif, conditionnel, impératif.
Il se dit aussi des Formes spéciales qui servent à indiquer ces différentes nuances. Ce verbe est au mode indicatif, au mode subjonctif.
Mode, en termes de Musique, se dit de Certaines dispositions de l’échelle des sons. Les Grecs avaient plusieurs modes : le dorien, le phrygien, le lydien, etc.
Mode authentique, dans le Plain-chant, Celui qui, étant donné une quinte partant de la tonique ou finale, s’étend à la quarte supérieure. Mode plagal, Celui qui, étant donné la même quinte, s’étend à la quarte inférieure.
Mode majeur, Celui où la tierce et la sixte, au-dessus de la tonique, sont majeures. Mode mineur, Celui où la tierce et la sixte, au-dessus de la tonique, sont mineures. Le ton d’ut, mode majeur. Le ton de la, mode mineur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.