mètre

8e édition

MÈTRE.

n. m.
■  Il se dit, dans la Versification grecque et dans la Versification latine, d’un Pied déterminé par la quantité, comme le dactyle, le spondée, etc. Le dactyle est un mètre que l’on multiplie lorsqu’on veut exprimer la légèreté, la rapidité.
Il se dit aussi de la Nature et du nombre de pieds nécessaires à la formation de chaque genre de vers. On a fait un traité sur les mètres employés par Horace. Il y a une harmonie propre à chaque mètre. Des vers du même mètre. Changement de mètre.
Mètre se dit encore de la Longueur, à la température de 0°, du prototype international, en platine, déposé au Bureau international des Poids et Mesures, à Sèvres. Le mètre est l’unité principale de longueur, il est sensiblement égal à la dix-millionième partie de la distance du pôle à l’équateur.
Mètre carré, Unité de surface équivalant à un carré d’un mètre de côté. Mètre cube, Unité de volume équivalant à un cube d’un mètre de côté.
Mètre se dit, par extension, de l’Instrument (règle, ruban d’étoffe ou de métal, etc.) qui reproduit la longueur-type et permet de mesurer.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.