mal

8e édition

[II.] MAL.

adv.
↪ voir aussi : [I.] Mal (n. m.)
■  De mauvaise manière, autrement qu’il ne faut, qu’il ne convient, qu’on ne désirerait. Cette affaire va mal. Il a mal fait ses affaires. Il a mal réussi. Que cette lettre est mal tournée ! J’ai mal entendu. Il chante, il écrit, il parle mal. Il tient mal à cheval. Il est mal dans ses affaires. Mal vu, mal pensé, mal dit, mal interprété. Cela est arrivé mal à propos. De mal en pis, D’un état mauvais à un autre plus mauvais.
Prendre mal une chose, S’en offenser. Il a mal pris la réponse qu’on lui a faite.
Se trouver mal, Tomber en faiblesse, en défaillance. Il signifie aussi Éprouver du malaise ; comme on dit, dans un sens contraire, Se trouver bien.
Se trouver mal d’une chose, En éprouver du dommage, de l’inconvénient. Il s’est mal trouvé de n’avoir pas suivi votre conseil.
Se mettre mal, S’habiller sans goût.
Se mettre mal avec quelqu’un, Se brouiller avec lui.
Être mal avec quelqu’un, Être brouillé avec lui.
Pas mal se dit familièrement pour marquer l’approbation. Pas mal ! pas mal ! Continuez !
Il est aussi employé comme adjectif invariable dans les expressions suivantes : Être mal, Être sérieusement malade ; Être fort mal, Être en danger de mort. Substantivement, Être au plus mal, Être dans un état désespéré.
Dans le langage familier, Être mal, N’être pas mal se dit en parlant du Visage, de la tournure, des manières. Cette jeune fille n’est pas mal. Comme ce jeune homme est mal !
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.