char

8e édition

CHAR.

n. m.
■  Toute espèce de voitures, de chariots, dans le style élevé. Char rustique. Char de vendange.
Spécialement, Char à bancs, Sorte de voiture longue et légère, garnie de plusieurs bancs et ordinairement ouverte de tous côtés, ou fermée seulement par des rideaux de toile.
Char de deuil, ou simplement Char, Chariot à quatre roues, couvert d’un poêle et dans lequel on transporte les corps au cimetière.
Il désignait, dans l’Antiquité, une Sorte de voiture à deux roues, dont on se servait dans les triomphes, dans les jeux, dans les cérémonies publiques, dans les combats, etc. Char de triomphe. Char armé de faux. Il monta sur son char. Courses de chars. Les captifs suivaient le char du triomphateur. Par analogie, Le char d’Apollon. Suivant les poètes, le char de Vénus était attelé de colombes. Poétiq., Le char du soleil. Le char de la nuit.
Il s’est conservé, dans cette acception, pour désigner les Chars des réjouissances publiques, des cavalcades, etc. Le char du bœuf gras. Les chars de la Mi-Carême.
Char de combat, Char d’assaut, en termes de Guerre, désigne une Sorte de char à traction automobile, blindé et armé de canons et de mitrailleuses que manœuvrent les soldats placés à l’intérieur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.