En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

char

1re édition

CHAR.

s. m.
■  Sorte de voiture à deux ou à quatre roües, dont les Anciens se servoient ordinairement dans les triomphes, dans les jeux, dans les ceremonies publiques, dans les combats &c. Char de triomphe. char doré. il monta sur son char. son char en tournant trop court, se brisa contre les bornes. Les Poëtes se servent de ce mot pour dire, Un carrosse magnifique.
Charreton. s. m. Valet qui conduit un chariot. Il est vieux.
Chariot. s. m. Il signifie quelquefois, Un char. Ainsi, on dit, Le chariot du soleil, Quelquefois les chariots qu’on faisoit courir pour remporter le prix, ou dont on se servoit à l’armée. Des chariots armez de faux.
Le plus souvent il se dit, d’Une voiture à quatre rouës, propre à porter diverses choses. Chariot de bagage. chariot de foin. chariots de vivres.
Charrette. s. f. Sorte de voiture à deux roües, & deux limons. Charger une charrette. mener une charrette. on mene les criminels au supplice dans une charrette. elle a eu le foüet au cul d’une charrette.
Charretée. s. f. Plein une charrette. Charretée de bois, de foin, de vin. demi-charretée. acheter à la charretée.
Charretier, ou Chartier, Chartiere. subst. Qui conduit une charrette. Bon charretier. il jure comme un chartier embourbé.
On dit prov. qu’Il n’y a si bon chartier qui ne verse, pour dire, que Les plus habiles font quelquefois des fautes.
p. 170 Cariole. s. f. Petite charrette couverte qui est ordinairement suspenduë. La cariole d’un tel endroit. il n’a point de carrosse, mais il a une cariole.
Charier. v. a. Voiturer dans une charrette. Charier des pierres d’une carriere. charier des gerbes des champs à la grange. charier du vin.
On dit fig. Charier droit, pour dire, Prendre garde à ce qu’on fait. Depuis qu’on l’a chastié, il a tousjours charié droit. je le feray bien charier droit. il fera bien de charier droit.
On dit figur. qu’Une riviere charie, Quand dans une grande gelée on y voit flotter des glaçons. La Seine sera bien-tost prise, car elle charie.
On dit encore, que Les rivieres charient du sable ; & que Les urines charient du gravier.
Charié, ée. part.
Chariage. s. m. v. Voiture par charrette. Le chariage couste souvent plus que la pierre, que le bois.
Cariage. s. m. Ce qui est contenu dans un chariot. Il n’est point en usage au propre ; & sign. au figuré, Gens de peu, ou de mauvaise vie, & leur attirail. On a fait sortir ces Bohemiens, & tout le cariage. Il est bas.
Charroy. s. m. Chariage, voiture par chariot, charrette, fourgon &c. On luy a tant payé pour le charroy. on ne sçauroit aller là par charroy. Capitaine du charroy.
Charrue. s. f. Machine à labourer la terre, composée d’un train monté sur deux roües, qui porte un gros fer pointu, & un autre tranchant pour ouvrir & couper la terre, & qui est tirée par des chevaux ou par des bœufs. Charruë bien attelée. charruë de bœufs, de chevaux. valet de charruë. tenir le manche de la charruë. le soc d’une charruë.
Il signifie quelquefois, L’estenduë de terre que peut labourer par an une charruë. Il y avoit autrefois tant de charruës dans cette Paroisse, il n’y en a plus que deux.
On dit des personnes d’une societé, qui s’accordent mal ensemble, qui ne vont pas d’un mesme pied, que C’est une charruë de chiens, une charruë mal attelée. Il est bas.
On dit prov. Mettre la charruë devant les bœufs, pour dire, Mettre devant ce qui doit estre derriere.
Charron, onne. s. m. ? Ouvrier, artisan qui fait des trains de carrosse, des chariots, des charrettes &c. C’est le charron d’un tel Seigneur. Maistre charron à Paris.
Charronnage. s. m. Ouvrage de charronnerie. Bois de charronnage.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.