celui

8e édition

CELUI,

m. sing. ;

CELLE,

f. sing. ;

CEUX,

m. plur. ;

CELLES,

f. plur.
■  Pron. dém. Il sert à désigner la personne ou la chose dont il est question. Celui de tous les généraux qui montra le plus de talent. L’homme dont je vous ai parlé, c’est celui que vous voyez là. Ceux qui ont vécu avant nous. Heureux celui qui craint le Seigneur ! Celui qui a dit à la mer : Tu n’iras pas plus loin. Il a récompensé ceux de ses domestiques qui l’avaient bien servi. C’est, de toutes les choses du monde, celle que j’aime le mieux.
Celui-ci, celle-ci ; et au pluriel, Ceux-ci, celles-ci, signifient Cet homme-ci, cette chose-ci, cette personne-ci, ces personnes-ci. De tous ses domestiques, c’est celui-ci qui est le plus fidèle. Voilà plusieurs étoffes, prenez celle-ci. Je ne veux point de celles-ci.
La forme composée Celui-là, celle-là, etc., remplace toujours Celui, celle, etc., quand ce pronom n’est pas suivi de la préposition de ou d’une des formes du pronom relatif qui, que, dont. Celui-là ne me plaira jamais. Vous êtes-vous adressé à celle-là ?
Elle s’emploie aussi en opposition avec Celui-ci pour distinguer deux personnes ou deux objets dont il est question et qu’on a devant soi. De ces deux frères, celui-ci est plus actif que celui-là. Voici deux tableaux, préférez-vous celui-ci ou celui-là ?
Quand on a nommé deux personnes ou deux choses et qu’on emploie ensuite les pronoms Celui-ci et Celui-là, Celui-ci se rapporte au terme le plus prochain, et Celui-là au terme le plus éloigné. Démocrite et Héraclite étaient de nature bien différente : celui-ci pleurait toujours, celui-là riait sans cesse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.