bouclier

8e édition

BOUCLIER.

n. m.
■  Arme défensive que les gens de guerre portaient au bras gauche et dont ils se servaient pour protéger leur corps. Un bouclier rond. Un bouclier ovale. Un bouclier de fer, d’airain, de cuir. Se couvrir de son bouclier. Parer du bouclier.
Levée de boucliers, Démonstration par laquelle les soldats romains témoignaient leur résistance aux volontés de leur général. Il signifie figurément Opposition bruyante ou Attaque à main armée. Faire une levée de boucliers. De quoi leur a servi cette grande levée de boucliers ?
Par extension, Faire un bouclier de son corps à quelqu’un, Se mettre au-devant de quelqu’un pour le préserver des coups qui lui sont portés.
Il se dit figurément, au sens moral, de Ce que l’on considère comme une sauvegarde, une protection, une défense. Son âge, sa faiblesse p. 160lui sert de bouclier. Il se fait un bouclier de la faveur dont il jouit. Ce général est le bouclier de l’État. Ce prélat est le bouclier de la foi, le bouclier de la religion.
Il se dit encore, en termes de Ponts et Chaussées ou de Mines, d’un Appareil qui sert à étayer les terrains et à empêcher les éboulements dans les travaux d’excavation.
Par analogie, il se dit de Tout ce qui rappelle la forme d’un bouclier ; en particulier, en termes d’Entomologie, il désigne l’Élytre de certains insectes, convexe et relevé sur les bords, et, en termes d’Automobilisme, une Sorte de pare-bise.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.