boucler

BOUCLER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xve siècle, bougler ; xvie siècle, boucler. Dérivé de boucle.
1.  Attacher, serrer avec une boucle ; fermer avec des boucles. Boucler son ceinturon, une courroie, une sangle. Boucler ses souliers. Boucler sa musette, une sacoche, un sac à dos. Par extension. Fermer. Boucler un coffre, une malle. Boucler sa valise et, fig., s’apprêter à partir, à mourir. Boucler sa porte, la verrouiller et, fig. et fam., refuser toute visite. Boucler son magasin. Spécialement. Boucler un quartier, une rue, en interdire l’accès, en surveiller les issues. La police a rapidement bouclé le centre de la ville.
▪ Expr. fig. et pop. La boucler, ne plus ouvrir la bouche, se taire. Boucle-la !
2.  Fam. Mettre sous clé ; enfermer. Boucler des documents confidentiels. Boucler quelqu’un, l’enfermer, l’empêcher de sortir. Ce père tient ses filles bouclées à la maison. Spécialement. Mettre en prison. On l’a bouclé à la Santé.
3.  Marque de domaine : agriculture. Boucler un taureau, lui passer un anneau dans les naseaux. Boucler un porc, lui passer un anneau dans le groin pour l’empêcher de fouir la terre (on dit aussi Anneler).
4.  Fam. Clore ; achever, mettre un terme à. Boucler un dossier. Boucler une affaire. Boucler un budget, faire en sorte que les recettes et les dépenses s’équilibrent. Boucler un journal, en achever la composition. Expr. Boucler la boucle, se dit lorsqu’on se retrouve à l’endroit d’où l’on est parti.
5.  Mettre en boucles. Des cheveux bouclés. Boucler une perruque. Par métonymie. Boucler un enfant. Elle est, tous les soirs, une heure à se friser, à se boucler.
6.  Intransitivement. Former des boucles. Ses cheveux bouclent naturellement. Marque de domaine : bâtiment. En parlant d’un mur. Se bomber. Les murs de cette vieille maison commencent à boucler.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.