bien

8e édition

[I.] BIEN.

n. m.
↪ voir aussi : [II.] Bien (adv.)
■  Ce qui est utile, avantageux, agréable au sens physique et au sens moral. Bien solide. Bien imaginaire. Bien durable. Quel bien nous en est-il revenu ? Cela fit plus de mal que de bien, ne fait ni bien ni mal. C’est un grand bien que telle chose soit arrivée. Ce que j’en fais, c’est pour votre bien. Il ne régna que pour le bien de ses peuples. Il n’y a pas de bien sans quelque mélange de mal. C’est un petit mal pour un grand bien. Ce philosophe prétend que les biens et les maux se compensent. La santé est le bien le plus précieux, est le plus précieux des biens. Ce sont là les vrais biens.
Les biens du corps, La santé, la force. Les biens de l’esprit, Les talents. Les biens de l’âme, Les vertus.
p. 142Les biens terrestres, les biens passagers, les biens temporels, Les biens de ce monde ; par opposition aux Biens éternels, La béatitude éternelle.
Les biens de la terre, Les récoltes, dans la langue de l’Église. Implorer la bénédiction de Dieu pour les biens de la terre.
Le bien public, le bien général, L’avantage, le bien-être, l’intérêt de tous. Travailler au bien public. On a souvent abusé de cette maxime, que le bien particulier doit céder au bien général.
Prov., Nul bien sans peine, Tout ce qui est avantageux coûte à acquérir.
Vouloir du bien à quelqu’un, Avoir le désir de l’obliger. On dit quelquefois familièrement, en plaisantant, Cette femme vous veut du bien, Elle paraît être pour vous dans des dispositions favorables.
Faire du bien à quelqu’un, procurer du bien à quelqu’un, Le secourir dans le besoin, dans l’infortune ; ou Contribuer à son bien-être, à son bonheur, lui procurer quelque avantage. Il aime à faire du bien à tout le monde. On dit dans le même sens, Rendre le bien pour le mal.
Faire du bien, faire grand bien, se dit des Choses qui procurent quelque avantage ou quelque soulagement. Cette pluie fera du bien, fera grand bien aux prairies, aux blés, à la vigne.
Donner à quelqu’un des avis, des conseils pour son bien, Les lui donner pour son avantage, selon ses intérêts. Écoutez les conseils de ce vieillard ; ce qu’il vous dit, c’est pour votre bien.
Dire du bien de quelqu’un, parler en bien de quelqu’un, Parler avantageusement de quelqu’un, louer son caractère, ses qualités, ses talents, etc. On dit beaucoup de bien de cet ouvrage, de ce poème, etc., On le vante beaucoup. Il ne m’a parlé de vous ni en bien, ni en mal, Il ne m’a rien dit de vous, ou m’en a parlé en termes qui n’indiquent ni la louange, ni le blâme. On m’a dit de lui tout le bien du monde, On m’a fait son éloge sous tous les rapports.
Prendre, interpréter quelque chose en bien, L’interpréter d’une manière favorable.
Mener une affaire, une entreprise à bien, Faire qu’elle réussisse, qu’elle ait une heureuse issue. Cet ouvrage arrive à bien, vient à bien, Il s’améliore, il se perfectionne.
Prov., Le mieux est l’ennemi du bien, On peut gâter ce qui est bien, en voulant le perfectionner.
Bien signifie aussi Ce qui est juste, honnête, louable. La science du bien et du mal. Cet homme fait le bien sans ostentation. Il entreprit de le ramener au bien. Le souverain bien. Le vrai bien. Le bien suprême. C’est un pas vers le bien. C’est un homme de bien, une femme de bien. Ce sont des gens de bien. Il a fait en cela une action d’homme de bien.
Fam., En tout bien et en tout honneur, en tout bien et tout honneur, À bonne fin, sans mauvaise intention.
Il signifie encore Ce qu’on possède en argent, en fonds de terre, ou autrement. Bien patrimonial. Les biens paternels. Les biens maternels. Riche en biens de toute sorte. Augmenter son bien. Il ne faut pas toucher au bien d’autrui. Être sans bien. Le bien mal acquis ne profite jamais. Dépenser son bien. Manger son bien. Partager son bien. Amasser du bien. Il le combla de biens. Le navire a péri corps et biens. Un mari et une femme séparés de corps et de biens. Séparation de biens. Être en communauté de biens. Faire cession de ses biens. Il lui a légué tous ses biens. Les biens de la succession, qui composent la succession. Les biens meubles et immeubles. Les biens nationaux. Les biens communaux.
Il se dit quelquefois absolument d’un Bien de campagne, d’une propriété rurale. Il a un petit bien à quelques lieues de la ville. Il vit dans son bien, sur son bien.
Fam., Avoir du bien au soleil, Avoir des biens-fonds, des terres, des maisons.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.