voltiger

7e édition

VOLTIGER.

v. n.
■  Voler à petites et fréquentes reprises, sans aucune direction déterminée. Les abeilles, les papillons voltigent de fleur en fleur. Un papillon qui voltige autour d’une chandelle. Cet oiseau voltigeait autour du nid.
Il se dit, figurément, De certaines choses légères que le vent soulève et fait aller çà et là. Des cheveux, un étendard, un voile qui voltigent au gré du vent.
Fig., Il ne fait que voltiger, se dit D’un homme inconstant et léger, qui va de maison en maison sans aucun attachement, ou qui change souvent d’occupation, de conversation, d’étude, etc. On dit de même, p. 959Voltiger d’objet en objet ; voltiger de belle en belle.
Voltiger, signifie aussi, Faire des tours de souplesse et de force sur une corde élevée et attachée par les deux bouts, mais qui est fort lâche. Après avoir dansé sur la corde raide, il voltigea, il vint voltiger.
Voltiger, signifie encore, Faire différentes sortes d’exercices sur le cheval de bois, pour s’accoutumer à monter à cheval sans étriers. Il apprend à voltiger. Il voltige bien. Un maître à voltiger.
Voltiger, signifie aussi, Courir à cheval çà et là. Un parti de cavalerie des ennemis vint voltiger autour du camp, autour de la place, sur les avenues du camp.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.