voiture

7e édition

VOITURE.

s. f.
■  Ce qui sert au transport des personnes, des marchandises, etc. Voiture douce, rude. Voiture suspendue. Le carrosse, la litière, le bateau est une voiture fort commode. Je ne saurais m’accoutumer à cette sorte de voiture. Quelle voiture prendrez-vous pour vous en retourner ? La voiture des rouliers est la moins chère des voitures par terre. Voiture publique. Voiture particulière. Voiture d’occasion. Voiture par eau. Voiture par terre.
Il s’emploie, particulièrement, pour Carrosse. Monter en voiture. Descendre de voiture. Faites avancer ma voiture. Monsieur un tel a pris voiture. Il a mis bas sa voiture. Il a mis voiture bas, à bas. Ces deux dernières phrases sont familières.
Voiture de place, Une de ces voitures que l’on trouve dans les grandes villes sur des places qui leur sont affectées, et qu’on prend à la course ou à l’heure. Voiture de remise, Voiture qu’on loue ordinairement au mois ou à la journée.
Voiture, signifie aussi, Les choses ou les personnes que l’on transporte. Le roulier, le voiturier s’en est retourné à vide, il n’a pu trouver voiture. Il a voiture. Il a sa voiture. Il n’a que demi-voiture. Il a voiture complète.
Voiture de vin, de sucre, etc., Voiture chargée de ces marchandises.
Voiture, signifie encore, Le port, le transport des marchandises, des hardes, des personnes. On a payé tant pour la voiture de ces marchandises. La voiture s’en fait par mulets, par charroi, par bateau, etc. Il a tant pour chaque voiture. Voiture et port de deniers.
Lettre de voiture, Lettre qui contient l’indication des choses dont un voiturier est chargé, et d’après laquelle il doit en rendre compte pour recevoir son salaire.
Prov. et fig., par plaisanterie, Cet homme est venu par la voiture des cordeliers, Il est venu à pied. Cette manière de parler a vieilli.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.