voiture

1re édition

VOITURE.

s. f.
■  Port, transport de marchandises, de hardes, de personnes. On a tant payé pour la voiture de ces marchandises. la voiture s’en fait par mulets, par charroy, par bateau, &c. il a tant pour chaque voiture. la voiture de tant de personnes par le coche, par le carrosse. voiture & port de deniers. On appelle Lettres de voiture, Le memoire des choses voiturées.
Il signifie aussi, Ce qui sert au transport des marchandises, des personnes. Voiture douce, rude. le carrosse, la litiere, le batteau est une voiture fort commode. je ne sçaurois m’accoustumer à cette sorte de voiture. quelle voiture prendrez-vous pour vous en retourner ? je voudrois bien trouver une voiture qui fust douce.
Il signifie aussi, Les choses ou les personnes que l’on transporte. Le roulier s’en est retourné à vuide. il n’a sceu trouver voiture. il a voiture. il a sa voiture. il n’a que demy-voiture.
On dit prov. & par plaisanterie. Adieu la voiture. Lors qu’on voit quelque chose qui va tomber.
Voiturer. v. act. Porter par voiture. On le dit principalement des denrées, des marchandises. Voiturer par mulets, par charroy, par bateau, ou navire, voiturer par eau, par terre. voiturer l’argent des receptes generales au thresor Royal.
Voituré, ée. part.
Voiturier. s. masc. Qui voiture ordinairement, Voiturier par eau. voiturier par terre. Les voituriers de tel endroit. faire venir des meubles par des voituriers. ce n’est pas un marchand, ce n’est qu’un voiturier.
Voiturin. s. m. On appelle ainsi celuy qui louë des chevaux à des voyageurs, & les conduit. Il ne se dit que des voituriers dont on se sert en Italie, & dans les Provinces de France qui en sont voisines. Nostre voiturin nous mena à une méchante hostellerie. nostre voiturin pensa nous égarer.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.