vider

7e édition

VIDER.

v. a.
■  Rendre vide, ôter d’un sac, d’un vaisseau, ou de quelque lieu que ce soit, ce qui le remplissait, ce qui y était contenu. Vider un tonneau. Vider des cruches. Vider un vase, une aiguière, un verre. Vider un pot de chambre. Vider un vivier, un étang. Vider un sac de blé, un sac d’argent. Vider sa bourse. Vider un tiroir. Vider un appartement. Vider une fosse d’aisances. On l’emploie quelquefois avec le pronom personnel. Le réservoir s’est vidé en moins de rien, L’eau qu’il contenait s’est écoulée très promptement. La salle se vida lentement, Les personnes qui étaient dans la salle se retirèrent lentement les unes après les autres. Etc.
Fig. et fam., Vider une bouteille, un verre, Boire la liqueur qu’ils contiennent ; et, Vider les bouteilles, les pots, les verres, Boire beaucoup, faire la débauche.
Fig. et fam., Vider son coffre-fort, Débourser beaucoup d’argent. Il a vidé son coffre-fort pour marier sa fille.
Vider une volaille, du gibier, du poisson, En tirer ce qui n’est pas bon à manger.
En termes de Maréchalerie, Vider un cheval, Passer la main dans son fondement pour en retirer les crottins. Videz ce cheval avant que de lui donner ce lavement.
En termes de Fauconnerie, Vider un oiseau, Le purger.
Cette médecine lui a fait vider de la bile, de la pituite, Elle lui a fait rendre de la bile, de la pituite par les voies ordinaires. Cette phrase a vieilli.
Ce cheval se vide, Il rend ses excréments.
Vider une clef, La creuser par le bout. Dans le même sens, on dit, Vider un canon de pistolet, de fusil.
Vider les lieux, vider la province, vider le royaume, etc., Sortir des lieux, de la province, du royaume, etc., par crainte, par force, ou par autorité de justice.
En termes de Palais, Vider ses mains, Se dessaisir de l’argent qu’on avait entre les mains, et le payer à qui il est ordonné par la justice. Cet homme a été condamné à vider ses mains.
Vider, se dit figurément en parlant Des affaires, et signifie, Les terminer, les finir par jugement, par accommodement, ou d’une autre manière. Ce rapporteur vide bien des procès. Nous avons vidé bien des affaires. On dit dans la même acception, Vider une querelle, vider une affaire, vider un différend. Il veut vider ses différends l’épée à la main.
Vider ses comptes, Les terminer.
Vidé, ée. part. passé.
En parlant D’un cheval, Des jarrets bien vidés, Des jarrets qui ne sont pas pleins, qui ne sont pas gras.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.