varier

7e édition

VARIER.

v. a.
■  Diversifier. Dans la peinture, il faut varier les airs de tête et l’attitude des figures. Varier les mets, les ornements. Varier ses expressions. Varier son style. Varier ses plaisirs, ses occupations.
Fam., Varier la phrase, Dire la même chose en d’autres termes.
En Musiq., Varier un air, Le changer en y ajoutant des notes et des ornements qui en laissent subsister le motif, la mélodie et le mouvement. Il a varié les airs les plus à la mode.
Varier, est aussi neutre, et signifie, Changer. Le temps varie continuellement. Depuis hier le vent a varié plusieurs fois. Son caractère, son humeur varie à chaque instant. Vous m’aviez porté cette parole, vous m’en portez maintenant une autre ; vous variez sans cesse. Pourquoi variez-vous ? L’accusé varie dans ses réponses. Les témoins ont varié dans leurs dépositions.
Il se dit aussi De plusieurs personnes qui sont d’un avis différent, qui rapportent diversement le même fait. Les historiens varient sur ce fait. On varie sur le lieu de la naissance d’Homère.
Il se dit encore D’une chose qui diffère d’elle-même, ou De plusieurs choses qui ont des formes, des qualités différentes, suivant les diverses circonstances. Les mœurs varient selon les pays, les époques. Les vertus de cette plante varient selon le climat.
Varier, se dit également De l’aiguille aimantée, lorsqu’elle s’écarte du nord, soit du côté de l’est, soit du côté de l’ouest. À telle hauteur, l’aiguille varie de tant de degrés.
Varié, ée. part. passé. Ouvrage varié. Descriptions variées. Style varié. Parterre varié d’un grand nombre de fleurs. Spectacle varié. Air varié pour la flûte, pour le violon, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.