varier

1re édition

VARIER.

v. act.
■  Diversifier. Il a varié son discours. il faut varier son ouvrage pour en rendre la lecture plus agreable. varier la phrase.
Il est aussi neutre, & signifie, Changer. Vous m’aviez porté cette parole, vous m’en portez maintenant une autre, vous variez sans cesse, pourquoy variez-vous. l’accusé varie dans ses réponses. les témoins ont varié dans leurs dépositions. le temps varie incessamment. Depuis un jour le vent a varié plusieurs fois.
Varier, se dit aussi, De l’aiguille aimantée, lorsqu’elle s’écarte de l’Estoile du Nord, soit du costé de l’Orient, soit du costé de l’Occident. A telle hauteur l’aiguille varie de tant de degrez.
Varié, ée. part. Il a les significations de Varier verbe actif. Ouvrage varié. descriptions variées & fleuries. style varié. parterre varié de fleurs.
Variant, ante. adj. Qui change souvent. Esprit variant. humeur variante. Il a peu d’usage.
Variable adj. de tout genre. Sujet à varier, qui change souvent. En ce climat les saisons sont fort variables. temps variable. vent variable. la fortune est variable. c’est un esprit variable. il est variable dans ses opinions, dans ses resolutions.
Variation. s. f. v. Changement. La variation des tesmoins. il y a beaucoup de variation dans ses depositions. la variation des heretiques rend leur doctrine suspecte. la variation du temps. la variation des vents.
On dit sur Mer, La variation de l’aiguille, la variation de l’aimant. Lorsque l’aiguille de la boussole ne regarde pas droit vers le Nord, mais decline vers l’Orient, ou vers l’Occident, tantost plus, tantost moins. En tel lieu nous commençames à nous appercevoir de la variation de l’aimant. la variation de l’aimant n’est pas tousjours la mesme. la variation n’est pas sensible en tel lieu.
Varieté. s. f. Diversité. La varieté d’un paysage. la varieté d’un par erre. il y a bien de la varieté dans cette composition de musique. la varieté des objets réjouit. livre plein de varietez. spectacle magnifique & plein de varieté. il n’y a pas assez de varieté dans cet ouvrage.
Invariable. adj. Qui ne change point. Estre invariable dans ses promesses, dans ses resolutions. regle invariable.
Vair. sub. m. Terme dont on se servoit autrefois pour exprimer une fourrure blanche & grise. Il ne s’employe aujourd’huy qu’en matiere d’armoiries, & signifie, Un des emaux du blason, composé de plusieurs petites pieces esgales, de deux couleurs, qui sont ordinairement d’argent & d’azur, rangées alternativement l’une apres l’autre, & qui sont disposées de telle sorte que la pointe des pieces d’azur est opposée a la pointe des pieces d’argent & la base à la base. Tel porte de vair.
Contrevair. Terme de Blason. C’est la mesme chose que Vair, sinon que la disposition des pieces est differente, c’est à dire, que la pointe des petites pieces d’azur est opposée à la pointe des pieces de mesme couleur, & la pointe des pieces d’argent est opposée a la pointe des pieces de mesme metal.
Vairé. adj. Terme de blason. Qui imite le Vair par la figure, & qui a d’autres couleurs. Telle maison porte vairé d’or & de gueules.
Contrevairé. adj. Terme de blason. Il a le mesme sens que Contrevair, Sinon que les emaux sont les mesmes qu’au Vair.
Vairon. adj. m. Il ne se dit que de l’œil d’un cheval, dont la prunelle est entourée d’un cercle blanchastre. Ce cheval a l’œil vairon.
Vairole. s. f. On escrit Verole par un e. Espece de maladie qui pousse des pustules au visage & par tout le corps, lesquelles laissent ordinairement de petits creux dans la peau aprés la guerison. On l’appelle communément, Petite verole. Cet enfant, cette femme a la petite verole. la verole sort bien. la verole est rentrée. un grain de verole luy a fait perdre un œil. il a le visage tout gasté de verole, de petite verole. tout ce village est plein de verole, de petite verole.
On appelle cette maladie, Verole volante, Quand elle est en fort petite quantité, & moins maligne. Ne craignez point pour vostre enfant, il n’a qu’une verole volante.
On appelle aussi, Verole, Une maladie venerienne, qui consiste dans la corruption generale de la masse du sang, & qui se communique le plus souvent par l’habitation charnelle avec une personne gastée du mesme mal, on la nomme ordinairement, Grosse verole. Cet homme a la verole dans les os. il a pris, il a gagné la verole avec une telle. il luy a donné la verole. les premiers accidens de la verole. suer la verole. guerir de la verole. la verole avec le temps carie les os.
p. 615 Verolé, ée. adj. Qui a la grosse verole. Cet homme est verolé. cette femme est verolée.
Il est aussi substantif. Un verolé. une verolée.
Verolique. adj. Appartenant à la grosse verole. Pustule verolique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.