uniforme

7e édition

UNIFORME.

adj. des deux genres.
■  Semblable, égal, qui a la même forme, où l’on n’aperçoit aucune variété. Il se dit D’une chose dont les différentes parties ont de la ressemblance entre elles. Une plaine uniforme. Une architecture uniforme. Une vie uniforme. Une conduite uniforme. Une doctrine uniforme.
Style uniforme, Style dont les détails n’ont point de variété, dont le ton, le mouvement, la couleur sont partout les mêmes.
Mouvement uniforme, Le mouvement d’un corps qui parcourt des espaces égaux en temps égaux.
Uniforme, se dit aussi De deux ou de plusieurs choses qui se ressemblent entre elles. Des bâtiments uniformes. Des allées uniformes. Des habits uniformes. Des sentiments uniformes.
Habit uniforme, Habit fait suivant le modèle prescrit à un corps militaire. Il ne quitte jamais son habit uniforme. Substantiv. : Un bel uniforme. L’uniforme de tel régiment. Les officiers sont obligés de porter leur uniforme, dans les garnisons. Les différents uniformes de l’armée. On dit quelquefois absolument, L’uniforme, pour L’habit militaire en général. Il porte bien l’uniforme. Endosser l’uniforme.
Fig., Quitter l’uniforme, Se retirer du service militaire.
Uniforme, substantif, se prend d’une manière plus générale, dans le sens de Costume, habit officiel. Le préfet avait mis son uniforme.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.