sûreté

7e édition

SÛRETÉ.

s. f.
■  Éloignement de tout péril, état de celui qui n’a rien à craindre pour sa personne ou pour sa fortune. Grande sûreté. Pleine et entière sûreté. Pourvoir à sa sûreté. Dormir, voyager en sûreté. Il n’y a pas de sûreté à demeurer là. Il n’y a pas de sûreté en ce lieu-là. Mettre son bien en sûreté. Votre sûreté exige que vous preniez telle précaution. Cela compromettrait votre sûreté. La sûreté publique est bien établie. Violer la sûreté publique. La sûreté de l’État. Être en sûreté. Se rendre, se mettre en lieu de sûreté.
Être en lieu de sûreté, Être dans un lieu d’asile, dans un lieu où l’on n’a rien à craindre pour sa personne. Mettre quelqu’un en lieu de sûreté, se dit quelquefois dans le sens qui précède ; mais il signifie plus souvent, Mettre quelqu’un en prison, s’assurer de sa personne.
En sûreté de conscience, Sans que la conscience soit blessée. Vous ne pouvez pas faire cela en sûreté de conscience. Vous pouvez penser, agir ainsi en sûreté, en toute sûreté de conscience.
Prov., La méfiance est la mère de sûreté, ou Méfiance est mère de sûreté.
Serrure de sûreté, verrou de sûreté, Serrure, verrou faits de manière qu’il est moins facile de les ouvrir ou de les forcer que les serrures et les verrous ordinaires.
Soupape de sûreté d’une machine à vapeur, Celle qui est destinée à laisser échapper la vapeur, en se levant d’elle-même, lorsque le degré de dilatation est tel, que la chaudière éclaterait, si la vapeur ne trouvait point d’issue.
Sûreté, se dit aussi d’Une mesure de précaution. Il prit toutes ses sûretés contre cet accident.
Il se dit encore d’Une sorte de caution, de garantie que l’on donne pour l’exécution d’un traité. Quand il fait une affaire, il prend toutes les sûretés possibles. Je veux avoir mes sûretés. Vous voulez que je vous donne mon argent, où est ma sûreté ? Il m’a donné des sûretés. Pour sûreté de quoi…
Places de sûreté, Les places qu’un prince, qu’un État donne ou retient pour la sûreté de l’exécution d’un traité.
Sûreté, signifie quelquefois, Caractère d’un homme sur qui on peut compter. Cet homme est d’une grande sûreté dans le commerce.
Il signifie aussi quelquefois, Assurance, fermeté du pied pour marcher, de la main pour écrire, pour faire une opération chirurgicale, etc. Il y a peu d’animaux dont le pied ait plus de sûreté que les chèvres et les mulets. Ce chirurgien a beaucoup de sûreté dans la main. Il a une grande sûreté de main. On dit figurément, Sûreté de tact, de goût, de coup d’œil.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.