subir

7e édition

SUBIR.

v. a.
■  Souffrir, supporter de gré ou de force le commandement d’un supérieur, la nécessité, la peine qui est imposée, un mal, un mauvais traitement quelconque. Subir la loi du vainqueur. Subir la peine à laquelle on est condamné. Subir son sort. Subir le joug. Quelque chose que vous ordonniez, je subirai votre jugement. Il a subi une rude épreuve. Il a subi une opération cruelle. Subir la mort. Subir le mépris.
Subir la question, Être mis à la question. Subir examen, un examen, Être mis, passer à l’examen, suivant les formalités ordinaires. Subir un examen, son examen, Être interrogé sur certaines matières pour obtenir un grade ou un emploi. On dit de même, Subir une épreuve ; et cette phrase peut s’appliquer Aux choses, dans un sens analogue. Cette constitution politique a subi l’épreuve du temps.
Subir un interrogatoire, Comparaître devant le juge, et répondre à ses interrogations.
Subir son jugement, Subir la peine à laquelle on a été condamné par un jugement.
Subir des changements, des modifications, une réforme, etc., se dit Des choses qui viennent à être changées, modifiées, etc. Cette administration a subi bien des changements. Les modifications que ce code a subies. Les mœurs subirent une réforme.
Subi, ie. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.