soleil

7e édition

SOLEIL.

s. m.
■  L’astre qui donne la lumière et la chaleur aux planètes. La lumière du soleil. Les rayons du soleil. Éclipse de soleil. Le cours du soleil. Le mouvement du soleil autour de son axe. Le disque du soleil. Le soleil est dans tel signe du zodiaque. Le soleil est à son midi, en plein midi, à son apogée, à son périgée. Le soleil s’est montré, s’est caché. Regarder le soleil fixement. Exposer au soleil. Le soleil lui donnait à plomb sur la tête. Ne vous tenez pas au soleil. Se garantir du soleil. Le soleil darde ses rayons. Le soleil s’obscurcit. Se chauffer au soleil. Se mettre à l’abri du soleil. Ces peuples adoraient le soleil. Hâlé du soleil. Il s’est hâlé au soleil. Sa montre va comme le soleil.
Le soleil se lève, Il paraît au-dessus de l’horizon ; Le soleil se couche, Il disparaît pour nous ; et, Le soleil se lève bien ou mal, se couche bien ou mal, Il se couche ou se lève d’une manière qui annonce un beau ou un mauvais temps. On dit de même : Le lever du soleil. Le coucher du soleil. Le soleil levant. Le soleil couchant.
Fig., en poésie, Le char du soleil ; les chevaux du soleil.
Il fait déjà grand soleil, il fait encore grand soleil, Il est déjà grand jour, il est encore grand jour. Le soleil est encore bien haut, Le coucher du soleil est encore loin. Il fait du soleil, Le soleil n’est caché par aucun nuage. Il fait trop de soleil, Le soleil est trop ardent.
Entre deux soleils, Entre le lever et le coucher du soleil. Marcher, voyager entre deux soleils. Suivant d’anciennes ordonnances, l’argent du roi ne se voiturait qu’entre deux soleils.
Sous le soleil, Sur la terre, dans le monde. Tout est vanité sous le soleil. Il n’est rien de plus beau sous le soleil. Il y a rien de nouveau sous le soleil.
Avoir du bien au soleil, Avoir des propriétés en terres, en maisons, en immeubles.
Coup de soleil, L’impression violente et quelquefois mortelle, que le soleil fait en certaines circonstances sur ceux qui s’y trouvent exposés. Il a reçu un coup de soleil. Il est mort d’un coup de soleil.
Dans les Combats singuliers, Partager le soleil entre les combattants, c’était Placer les combattants de telle sorte, que le soleil n’incommodât pas plus l’un que l’autre.
Fig., Adorer le soleil levant, S’attacher, faire sa cour au pouvoir ou au crédit naissant.
Prov. et fig., Le soleil luit pour tout le monde, Il est des avantages dont tout le monde a le droit de jouir.
Soleil, se dit quelquefois, figurément, d’Une personne remarquable entre toutes les autres par quelque grande qualité. Cette femme est un soleil de beauté. Ce juge est un soleil d’équité, de justice. Ce sens est vieux.
Dans le langage de l’Écriture, Le soleil de justice, Dieu.
Soleil, se dit, par analogie, d’Une pièce d’artifice qui tourne autour d’un axe, et jette des feux en forme de rayons.
p. 757Il se dit aussi d’Un cercle d’or ou d’argent garni de rayons, dans lequel est enchâssé un double cristal, destiné à renfermer l’hostie consacrée, et qui est posé sur un pied ordinairement du même métal. Il a fait présent à cette église d’un magnifique soleil.
Il se dit également d’Une plante herbacée à haute tige, qui porte de grandes fleurs jaunes radiées, et qu’on appelle aussi Tournesol.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.