scandale

7e édition

SCANDALE.

s. m.
■  Ce qui est occasion de tomber dans l’erreur, dans le péché. Il est dit dans l’Écriture sainte que la prédication de la croix a été un scandale pour les Juifs. Scandale pris. Scandale donné. On dit dans le même sens, Pierre de scandale. (Voyez plus bas un autre emploi de cette locution.)
Scandale, signifie plus ordinairement, Occasion de chute que l’on donne par quelque mauvaise action, par quelque discours corrupteur. Grand scandale. Horrible scandale. Scandale public. Il faut craindre le scandale. Il ne faut pas donner de scandale. Quel scandale ! Il arrivera scandale. Malheur à ceux par qui le scandale arrive ! La vie de cet homme-là porte scandale. Éviter le scandale. Empêcher, ôter, lever le scandale. C’est une chose qu’on peut dire sans scandale. Réparer le scandale. Pécher sans scandale. On dit de même, Être, devenir une occasion de scandale.
Il se dit aussi de L’indignation qu’on a des actions et des discours de mauvais exemple. Il avança des propositions impies, des maximes subversives de la morale, de l’ordre public, au scandale, au grand scandale de tous ceux qui l’écoutaient.
Il se dit encore de L’éclat que fait une action honteuse. Cette affaire fut d’un grand scandale dans tout le voisinage. Cela causa un grand scandale. Scandale public. Il faut lui épargner le scandale. Cela s’est fait sans scandale, sans aucun scandale. Cela sauva un grand scandale. Cela fera du scandale. Il y aura du scandale. Il ne cherche, il n’aime que le scandale. Il veut du scandale.
Fig., Pierre de scandale, se dit aussi de Tout ce qui cause du scandale. Cette discussion est délicate, et pourrait bien devenir une pierre de scandale.
En termes d’ancienne Procéd. crimin., Un amené sans scandale, Un ordre du juge pour faire amener quelqu’un devant lui, sans éclat.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.