rubrique

7e édition

RUBRIQUE.

s. f.
■  Espèce de terre rouge dont les chirurgiens se servaient autrefois pour étancher le sang, et pour faire des emplâtres siccatifs.
Il se dit aussi d’Une sorte de craie rouge dont les charpentiers frottent la corde avec laquelle ils marquent ce qu’il faut ôter des pièces de bois qu’ils veulent équarrir.
Rubrique, se dit en outre Des titres qui sont dans les livres de droit civil, de droit canon, parce qu’autrefois on les écrivait en rouge.
Il se dit également, au pluriel, de Certaines règles qui sont au commencement du bréviaire et du missel, et qui enseignent la manière dont il faut dire ou faire l’office divin. Il sait ses rubriques par cœur.
Il se dit de même, au pluriel, de Certaines petites règles qui sont imprimées ordinairement en rouge dans le corps du bréviaire, et qui marquent ce qu’il faut dire dans les divers temps de l’année à chacune des heures canoniales.
Il se dit, par extension, dans les Journaux, Du titre, de la date qui indique le lieu d’où une nouvelle est venue. Ce fait est sous la rubrique de Londres, de Madrid, etc.
Rubrique, se dit figurément et familièrement Des méthodes, des règles, des pratiques anciennes. Il a suivi une vieille rubrique, de vieilles rubriques. Je ne suis point au fait de cette rubrique.
Il signifie aussi figurément et familièrement, Ruse, détour, adresse, finesse. Voilà une plaisante rubrique. Il sait toutes les vieilles rubriques. Il sait toutes sortes de rubriques.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION