rougir

7e édition

ROUGIR.

v. a.
■  Rendre rouge ; peindre ou teindre en rouge. Le soleil rougira ces fruits. Rougir un plancher. Rougir une porte. Rougir la tranche d’un livre. Rougir un train, des roues de voiture. Leur sang rougissait la terre.
Ne faire que rougir son eau, Ne boire que très peu de vin avec beaucoup d’eau.
Fig., Rougir ses mains de sang, Assassiner, exercer des proscriptions sanglantes.
Rougir, est souvent neutre, et signifie, Devenir rouge. Les cerises rougissent, commencent à rougir. Les écrevisses rougissent en cuisant. Faire rougir un fer dans le feu. Faire rougir la pelle.
Il se dit aussi Des personnes. Cette fille rougit aussitôt qu’on lui parle. Vous l’avez fait rougir en la regardant. Elle répondit en rougissant. Rougir de honte, de pudeur. Rougir de colère. Mes reproches l’ont fait rougir.
Rougir, signifie encore figurément, Avoir honte, confusion. Il n’a fait que ce qu’il devait, il n’en rougira point. Il ne fera jamais rougir ses parents. Il devrait rougir de sa mauvaise conduite. Il rougit d’avoir un tel fils. Je rougis de ma faiblesse. Il ne sait ce que c’est que de rougir. Il faut rougir de commettre des fautes, et non de les avouer. Vos éloges me font rougir. Je n’ai point à rougir de ce que j’ai fait.
Rougi, ie. part. passé.
De l’eau rougie, De l’eau où il n’y a que fort peu de vin. Il ne boit que de l’eau rougie. Ce n’est pas là du vin, ce n’est que de l’eau rougie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.