retrouver

7e édition

RETROUVER.

v. a.
■  Trouver de nouveau. Je l’ai retrouvé à la place où je l’avais laissé. Je l’ai retrouvé dans le même état. J’avais trouvé un passage dans tel auteur, je ne peux pas le retrouver.
Il signifie aussi, Trouver ce qu’on avait perdu, oublié. J’ai retrouvé ma montre. J’ai perdu cette fois l’occasion de vous obliger, mais je la retrouverai. Si je puis retrouver un peu de santé, je reprendrai ce travail. On a retrouvé cet art, qui était perdu depuis longtemps. Cet enfant ne saurait retrouver son chemin. On a retrouvé chez un recéleur les effets qui avaient été volés. J’ai perdu un ami bien cher, mais je le retrouve dans son fils. L’honneur une fois perdu ne se retrouve plus. J’ai retrouvé ce que je voulais dire.
Il signifie au figuré, Reconnaître. Je ne le retrouve pas dans cette occasion. On ne retrouve presque plus ce poète dans les ouvrages de sa vieillesse. On le retrouve toutes les fois qu’il s’agit d’honneur, d’humanité.
Il s’emploie, dans ses différentes acceptions, avec le pronom personnel. Je me retrouve dans une situation aisée, agréable. Nous nous retrouvons dans le même embarras. Cet effet ne s’est pas retrouvé. Il se cherche lui-même, et ne se retrouve plus. Avec l’idée de réciprocité, Ils se cherchèrent longtemps les uns les autres, mais ils ne purent se retrouver.
Retrouvé, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.