renommée

7e édition

RENOMMÉE.

s. f.
■  Renom, réputation. Bonne renommée. Mauvaise renommée. Grande renommée. Noircir, ternir la renommée de quelqu’un. Cela ferait tort, cela nuirait à sa renommée. Flétrir sa renommée.
En termes de Palais, on disait, Rétablir quelqu’un en sa bonne fâme et renommée.
Prov., Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée, Il vaut mieux avoir l’estime publique que d’être riche.
Renommée, signifie aussi, La voix publique qui annonce quelque action, quelque événement remarquable, qui répand l’éloge ou le blâme sur quelque personnage. J’ai appris cette action, ce grand événement par la renommée. Je n’en fus instruit que par la renommée.
En termes de Palais, Enquête de commune renommée, Sorte d’enquête ordonnée pour constater certains faits.
Renommée, se dit encore d’Un être mythologique et allégorique, représenté ordinairement sous les traits d’une femme ailée, qui embouche la trompette, pour publier en tous lieux les divers événements. Selon les poètes, la Renommée a cent yeux, autant de bouches et autant d’oreilles. Il y avait à Athènes et à Rome un temple de la Renommée. Peindre une Renommée.
Il s’emploie avec l’acception qui précède dans plusieurs phrases figurées du style oratoire et poétique. Les cent bouches, les cent voix de la renommée. Ses conquêtes avaient devancé le vol de la renommée. Les trompettes de la renommée. La renommée publie ses victoires. La renommée vole en tous lieux. Sur les ailes de la renommée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.